Collection 2023

MOSAÏQUE II

À l’occasion d’OnlyWatch 2023, Stéphane Barbier-Mueller présente pour la première fois le second modèle des montres Barbier-Mueller Genève : Mosaïque II.

Ce modèle est une nouvelle foi issu de la complicité entre la marque et l’horloger François-Paul Journe. En résulte un subtil équilibre, une fleur de lotus dessinée de pierres semi-précieuses sublimée par un mouvement mécanique signé F.P. Journe.

Une pièce unique pour Only Watch 2023

Après la création d’une première montre MOSAÏQUE présentée à l’occasion d’Only Watch 2017, MOSAÏQUE II poursuit cinq ans plus tard l'initiative, avec une création éblouissante et plus complexe dont le cadran a été imaginé par le designer genevois Eric Giroud. Une œuvre d'art dont le raffinement extérieur magnifie la perfection mécanique

 

Car si cette montre offre seulement l’illusion de la simplicité, elle est le résultat de plus de 400 heures de R&D et 600 heures de réalisation. L’ensemble représente un cumul de plus de 1'000 heures de travail, l’implication de 12 métiers de Haut Artisanat, avec une sélection des plus belles pierres qui ont inversé les règles traditionnelles de création, ainsi qu’un calibre mythique signé F.P.Journe.

Un univers où les pierres sont reines

 Cadraniers de Genève et Boîtiers de Genève : leurs artisans n’ont cessé de repousser les limites de leurs métiers tout au long du projet. Guidé par la recherche d’harmonie, furent sélectionnées des pierres pouvant d’abord offrir une consonance esthétique.

 

Si le jade, le jaspe sanguin, le jade néphrite, la cornaline et l’opale ont été choisies pour leurs accords colorimétriques, elles ont chacune des tolérances variables à la taille et au polissage, des duretés et des degrés de transparence différents, des états de surface multiples - sans même mentionner la complexité de la taille en trois dimensions.

 

Prédominante dans la décoration de la montre, c’est la technique du champlevé qui a été utilisée pour créer le dessin. De petites cavités ont été creusées dans le métal, sur le cadran, le fond et la carrure, au 10ème de millimètre, pour accueillir chaque pierre, la partie supérieure des fines cloisons définissant le dessin de la mosaïque. Pour parfaire l’ensemble, un colossal travail de polissage a été nécessaire pour harmoniser l’état de surface du platine, du palladium et des différentes pierres qui, pour ne rien faciliter, ont réagi différemment selon leur dureté et friabilité. Le résultat est symbole de perfection.

Un mouvement d’exception, signé F.P.Journe

Compte-tenu de l’exigence d’excellence de cette montre, l’horloger genevois François-Paul Journe a accepté de l’équiper d’un de ses propres mouvements, avec le calibre mécanique à remontage manuel 1304 conçu et fabriqué dans sa manufacture au cœur de Genève.

 La montre Barbier-Mueller est une exception à la règle du créateur horloger qui, à ce jour, n'avait jamais accepté de mettre à disposition ses mouvements pour une montre autre que F.P.Journe.

 Construit dans la plus pure tradition de la chronométrie, le calibre 1304 possède un mouvement extra-plat de seulement 4 mm d’épaisseur, la platine et les ponts sont en Or rose 18 carats. Les deux barillets de ce mouvement homogène donnent à l’échappement une force très linéaire durant plus de cinquante-six heures.

La maîtrise du geste.